Rester positif avec la sophrologie
(extrait de 50 exercices de sophrologie de Marie-Odile Bruce éditions Eyrolles -Article paru dans le magazine open mind numéro 16 avril mai 2020)
Il est toujours utile d’avoir dans sa boîte à outils bien-être, quelques exercices de sophrologie qui permettront de retrouver le calme et de diffuser une énergie positive au cœur de nos cellules.
En voici un facile à pratiquer, pour rester zen en toutes circonstances !
Je pratique la sophro-respiration synchronique (SRS).
Pratique typique de la sophrologie caycédienne, la SRS est une manière d’utiliser la respiration pendant la sophronisation. elle en amplifie les effets et la vivance, et facilite ainsi la perception des phénomènes. Elle comporte quatre temps ( IRTER) :
Inspire,/rétention d'air/expire/relâchement.
Chacun peut être couplée à une intention particulière. Par exemple :
Sur l'inspir je rassemble du positif la joie le calme la sérénité la détente
Sur la rétention je concentre ce positif Sur l' expire je laisse se développer se positif dans tout le corps avec une sensation de bonheur profond Relâchement du corps et des tensions
Installez-vous confortablement en posture assise de relaxation et suivez les étapes ci après
1. Aussi détendu que possible promener tranquillement conscience des endroits de votre corps qui sont en contact avec le siège ou avec le sol. Laisser se développer cette conscience du contact. Séance après séance votre ressenti va s’affiner, et cette prise de conscience s’approfondir.
2. Porter maintenant votre attention à votre respiration de points écouter où ça respire en vous et comment ça respire en vous. Prenez tout le temps nécessaire pour bien percevoir votre respiration, la laisser se calmer, se poser, sans chercher à la contrôler. Peut-être pouvez-vous percevoir à quel point c’est très simple attention porter à votre respiration ouvre une porte à la détente, et comment elle commence à installer un état de relaxation qui va continuer de s’approfondir tout au long de cette séance, expire après expire.
3. Vous allez maintenant installer la détente dans tout votre corps grâce à la sophro-respiration synchronique, on vous prépare en à respirer sur trois temps distincts (inspire/rétention/expire).
4. Maintenant vous allez mettre en œuvre cette respiration. Vous portez attention à tout votre corps de. Conscience de sa forme, de sa mesure… Laisser tranquillement se développer le ressenti, la présence du corps dans votre conscience.
5. quand vous êtes prêt respirer de manière synchronique souffler en relâchant l'air qui reste dans vos poumons inspirer et laisser monter un mot qui évoque la détente pour vous le premier qui se présente redonné l’air est concentrée ce positif en tenant le mot dans votre conscience concentrez-vous sur sa puissance symbolique sur sa capacité de détente et relâcher tout en laissant se développer puis se répandre se positif dans tout le corps.
6. Refaite plusieurs fois cette respiration à votre rythme.
7. Vouspourrez ensuite prendre un temps de pause en revivant tranquillement l'ensemble de cet exercice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire